La lumière instaure une paix harmonieuse, et les couleurs forment une mélodie à notre imagination. Le rythme, là encore, est un terme qui donne un écho tout musical aux arts plastiques.
Mon travail est essentiellement dominé par l’idée de série, de variation, tout en restant dans une profonde continuité d’une œuvre à l’autre. À travers quelques formes-cadres, comme le totem, je vois au fil des ans se déployer une gamme au sens musical.
Disposition des verres avant cuisson.
Cette gamme est faite d’un vocabulaire de couleurs, d’une grammaire dans la composition des verres et des matières, d’une syntaxe dans la découpe et la composition, et de mon « accent » personnel, dans le coup de marteau ou de pince, dans le jeu des doigts qui étalent les poudres, les écailles ou les éclats.
Les grands traits qui structurent une pièce naissent dès mes aquarelles préparatoires, ou sous l’inspiration de l’instant. Ce sont autant de mélodies que j’habille de lumière et de couleur, et le feu fusionnera le tout en une harmonie — si tout n’a pas volé en éclat dans la fournaise, car je travaille toujours la matière à la limite de la brisure. Le verre est froid, rigide, coupant ; mais une fois que tu le connais, tu vas chercher en lui, de quoi faire des éclats, de la dentelle de verre, voir jusqu’où je peux pousser ses résonnances et sa musicalité.
Atoll, fusing.