Dans un travail qui doit s’intégrer au sein d’une architecture, qu’il s’agisse d’une commande particulière ou publique, il faut mettre en valeur les différentes idées possibles qu’offre un espace, l’état d’esprit de qui habite le lieu, de qui le fait vivre, de qui lui donne un sens par ses pratiques et ses usages.
…Toutes les idées.
Mon métier d’artiste verrier s’intègre fondamentalement dans l’architecture. Qu’on pense aux cathédrales : ce sont des écrins merveilleux pour les vitraux, qui en retour illuminent et rendent aériennes ces lourdes montagnes de pierre. À ma modeste échelle, j’ai besoin de conserver cette liaison avec l’architecture, ce challenge de travailler en vue d’un lieu, d’un style, d’une bâtisse.
Tout mon travail a pour point de départ le projet personnel des gens, des dimensions, un lieu que l’on me propose d’habiller. J’aime la recherche sur le projet, création de maquettes sur aquarelle, différentes propositions à donner… : là est la part sociale de la rencontre, de la coopération, avec des commanditaires particuliers ou publics.
Salle de cérémonie du Centre funéraire de Grammont à Montpellier. Installation.
En fonction de ce que les gens connaissaient de mon travail, on me demande d’aborder un espace, et je propose des maquettes. J’ai jusqu’à présent toujours eu carte blanche, et c’est à travers quelques maquettes personnelles que les commanditaires ont choisi.
Mes propositions généralement sont non figuratives, même s’il m’est arrivé de travailler sur du représentatif, par exemple à la mairie de Boujan. J’étudie toutes les propositions, c’est la rencontre qui importe. Mon travail abstrait « n’illustre » rien, il éclaire et accompagne : il s’intègre de façon harmonique et harmonieuse dans un lieu. C’est là son sens.
Les gens peuvent venir chercher l’œuvre une fois achevée. Mais souvent, surtout dans le secteur, je fais moi-même la visite du lieu, parfois je supervise la dépose. Je ne fais pas la pose moi-même, mais je suis entouré de différents corps de métier compétents, ferronniers, ébénistes, poseurs, maçons… et je peux être maître d’œuvre de toute la chaîne de production et d’installation.